Journée Isaac Newton – Conférence

Détails de l’événement

  • 28 mai 2018
  • 10 h 30 min - 12 h 30 min
  • Cité du Livre
    8 rue des Allumettes
    13100 Aix-en-Provence
  • 04 13 91 07 30

VERS L’INFINI ET L’AU-DELÀ !

 

« Si j’ai pu voir plus loin, c’est parce que je suis monté sur les épaules de géants » écrivait Newton à son rival Robert Hooke en 1676. Cette phrase parmi les plus célèbres du scientifique anglais est doublement remarquable : d’une part parce qu’il s’agit d’une marque de reconnaissance rare chez un homme dont la colère, la rancune et l’orgueil sont légendaires ; d’autre part parce que Newton lui-même est le père de la science moderne, le géant sur lequel tous, après lui, se sont juchés.

La publication des Principia mathematica, en 1687, couronne une révolution ouverte par Copernic et Galilée. Jusque-là, l’humanité pensait que l’Univers dansait sur le talon des anges. Désormais, la gravitation universelle explique le mouvement d’une planète comme celui… d’une pomme.
Les travaux du roi Newton permettent à ses successeurs de comprendre la valse des corps célestes, et même d’en découvrir de nouveaux… jusqu’à ce qu’une anomalie soit détectée du côté de Mercure. Il faudra le génie d’un certain Albert E., et sa théorie de la relativité, pour que nous progressions dans notre voyage vers l’infiniment grand.
Mais n’oublions pas son prédécesseur quand nos yeux se lèvent vers les étoiles. « Ce qui est mortel chez Newton » repose aujourd’hui à l’abbaye de Westminster, et sur son mausolée le poète anglais Alexander Pope proposait l’épitaphe : « La nature et ses lois gisaient cachées dans la nuit. Dieu dit : Que Newton soit ! et la lumière fut. »

Événement gratuit sans réservation

Les intervenants présents lors de l’événement :

Marc Lachièze Rey

Marc Lachièze-Rey est cosmologue et directeur de recherche au CNRS. Rattaché au laboratoire Astroparticules et cosmologie, également professeur à l’École centrale Paris, il est notamment l’auteur des Avatars du vide (Le Pommier, 2005), d’Initiation à la cosmologie (Dunod, 2013) et d‘Einstein à la plage (Dunod, 2015).

Jean-Philippe Uzan

Jean-Philippe Uzan est cosmologue et directeur de recherche en physique théorique au CNRS. Membre de l’Institut d’astrophysique de Paris, spécialiste de gravitation et de cosmologie relativiste, il est notamment l’auteur de Variations sur un même ciel (La ville brûle, 2012) et plus récemment de L’Harmonie secrète de l’Univers (La ville...