Journée François Rabelais ou le rire burlesque – Conférence

Détails de l’événement

  • jeudi | 24 May 2019
  • 10 h 30 min - 12 h 30 min
  • Cité du Livre
    8 rue des Allumettes
    13100 Aix-en-Provence
  • 04 13 91 07 30

LA LITTÉRATURE DILATE-T-ELLE LA RATE ?

 

D’Aristophane à Jerome K. Jerome, d’Apulée à Ionesco, en passant par Diderot, Cervantès ou Feydeau, l’humour a traversé à peu près tous les siècles et tous les genres littéraires. Il a évolué avec les cultures, il s’est métamorphosé dans la littérature, il a suscité de nouveaux procédés d’écriture. Retracer cette histoire littéraire, c’est se demander s’il existe une spécificité de l’humour en littérature, des procédés singuliers qui distingueraient un spectacle d’humoriste d’une page de Flaubert, une plaisanterie entre amis d’une page de Molière. Bref, s’il existe un rire littéraire.

Événement gratuit sans réservation

Les intervenants présents lors de l’événement :

Jean-Marc Defays

Jean-Marc Defays est linguiste et didacticien, professeur à l’université de Liège. D’abord spécialiste de l’étude du discours comique et de l’oeuvre d’Alphonse Allais, il est notamment l’auteur du Comique : principes, procédés, processus (Seuil, 1996) et d’Approches du discours comique (Mardaga, 1999) avec Laurence Rosier).

Alastair B. Duncan

Alastair B. Duncan est professeur de littérature française à l’université de Stirling (Écosse). Spécialiste de l’oeuvre de Claude Simon, il a notamment établi les OEuvres de Claude Simon dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2006, 2013) et dirigé avec Anne Chamayou l’ouvrage collectif Le Rire européen (Presses universitaires de...