Journée Charles Darwin – Lecture

Détails de l’événement

  • 29 mai 2018
  • 20 h 30 min - 21 h 45 min
  • Hôtel de Caumont
    3 Rue Joseph Cabassol
    13100 Aix-en-Provence
  • 04 13 91 07 30

MONOLOGUE DE L’INSTANT ZÉRO
Lecture originale de Victor Sabot par Denis Lavant

 

DSC_2387

Travaillés par le désir – pour ne pas dire la nécessité – d’origine, nous avons adopté sans prudence
un scénario simple et rassurant : celui d’un Big Bang décrivant la naissance de l’Univers comme un jaillissement ponctuel, à un instant zéro, de l’être dans le néant.
Seulement, les physiciens sont formels : le commencement du monde n’a rien à voir avec une création ex nihilo. Au contraire, les théories racontent qu’il n’y avait pas rien avant l’Univers, mais déjà quelque chose. L’histoire du cosmos n’aurait pas connu d’instant zéro.
Gilles Deleuze aimait comparer les concepts philosophiques à des personnages. Reprenons cette image, faisons de la théorie un personnage, donnons la parole à cet usurpateur, à cette icône, écoutons le monologue de l’instant zéro.

Son destin n’est autre que celui des fascinantes aventures de l’astrophysique, ou comment supercordes, gravité quantique à boucles, multivers, etc. tentent de résoudre les énigmes du ciel.
Avec philosophie, gouaille et poésie, l’instant zéro nous amènera ainsi à reconsidérer l’idée même d’origine, à méditer sur la nature des vérités scientifiques, sur la manière dont le savoir nous rend libre.

« Mon rôle dans cette belle histoire de dynamite ? Je suis le jaillissement ponctuel de l’être dans le néant, ce moment vertigineux, inconcevable, où du rien soudain naquit quelque chose. Mieux qu’un personnage, je suis le lever de rideau, la possibilité même du théâtre : je suis l’instant zéro. »

L’acteur et l’auteur :

Denis Lavant

Denis Lavant est acteur et comédien. Révélé au public par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle emblématique d’Alex (Boy Meets Girls, Mauvais sang et Les Amants du Pont-Neuf), il est nominé au César 2013 du meilleur acteur pour Holy Motors. Lauréat du Molière du meilleur seul(e) en...

Victor Sabot

Victor Sabot est né en 1989. Après des études de lettres modernes, consacrées notamment à la poésie de Jean Grosjean, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture. Il vit et travaille comme auteur à Paris.