Journée Charles Darwin – Conférence

Détails de l’événement

  • mardi | 29 May 2018
  • 10 h 30 min - 12 h 30 min
  • Cité du Livre
    Amphithéâtre de la Verrière
    8 rue des Allumettes
    13100 Aix en Provence
  • 04 13 91 07 30

LE TOURBILLON DE LA VIE

« Et quand un grave Anglais, correct, bien mis, beau linge, / Me dit : – Dieu t’a fait homme et moi je te fais singe ; / Rendstoi digne à présent d’une telle faveur ! – / Cette promotion me laisse un peu rêveur. » (Victor Hugo, La Légende des siècles).

Parmi les grandes blessures narcissiques infligées à l’homme, celle de Charles Darwin est sans doute la plus douloureuse. Embarqué à bord du Beagle en 1831, un bateau en partance vers l’Amérique du Sud, le naturaliste constate au fil de son voyage l’incroyable diversité des reptiles et des oiseaux exotiques.
Une trentaine d’années plus tard, ayant accumulé de nombreuses observations sur différents spécimens, il publie son oeuvre majeure : De l’origine des espèces.
Pour la première fois, cette diversité est expliquée par une théorie logique et unifiée : la théorie de l’évolution.
Fougères, serpents, moineaux, diplodocus, hommes, champignons, truites ou cafards, les espèces se métamorphosent ou disparaissent au gré de la sélection naturelle, de leur capacité à se reproduire et à s’adapter à leur environnement. De notre piédestal, voici que nous dégringolons aux côtés de nos lointains cousins, les singes, au milieu d’une implacable compétition… Quoique… Darwin remarque, çà et là, de nombreux phénomènes de solidarité et d’échange.
À rebours d’une hypothétique « loi de la jungle » où le seul cri de la nature serait : « Que le meilleur gagne ! », il témoigne du prodige et de la beauté de la vie sur Terre.

Événement gratuit sans réservation

 

Les intervenants présents lors de l’événement :

Maxime Hervé

Maxime Hervé est maître de conférences en biologie animale à l’université Rennes-I et rattaché à l’Institut de génétique, environnement et protection des plantes. Spécialiste de l’écologie chimique des interactions plantes-insectes, il est l’auteur avec Denis Poinsot de L’Évolution des espèces (Apogée, 2013).

Axel Kahn

Axel Kahn est généticien et directeur de recherche à l’Inserm. Ancien membre du Comité national consultatif d’éthique, ancien directeur de l’Institut Cochin et ancien président de l’université Paris-Descartes, il est notamment l’auteur de L’Homme, ce roseau pensant… (Editions Nil, 2007). Etre humain, pleinement (Stock, 2016) et Jean, un homme hors...