Les commentaires sont fermés pour cet article

L’Atelier de la langue française

L’Atelier de la langue française est né du désir de faire grandir et vivre par des actions concrètes, tout au long de l’année, le précieux patrimoine culturel immatériel que constitue notre langue.

L’ambition de L’Atelier ? œuvrer inlassablement, auprès de tous les publics, à la célébration de la langue française comme héritage commun, comme socle de notre culture et de notre démocratie. Promouvoir auprès du plus grand nombre l’usage d’une langue vivante, vivace, qui contient en elle le potentiel illimité de découvertes, de rêves et d’engagements que nous perpétuons dans la littérature, la philosophie et les grands discours de l’histoire.

Ni musée ni conservatoire, L’Atelier se veut ainsi un lieu d’accueil et de transmission, mais aussi d’expérimentation, de dialogue et de partage. Un lieu de réunion et de rencontre pour tous les passionnés qui œuvrent en faveur de la langue française.

À ce titre, L’Atelier porte déjà plusieurs projets, tous ancrés sur notre territoire. Les Journées de l’éloquence, d’abord, rassemblent sur une semaine du mois de mai environ 5 000 spectateurs dans la ville d’Aix-en-Provence. Les classes des orateurs, ensuite, se proposent d’initier les collégiens et les lycéens aux fondamentaux de l’art oratoire. Les Journées du livre, enfin, développent un parcours itinérant à travers les départements pour rendre accessible l’univers du livre au moyen d’ateliers créatifs et d’exercices ludiques.

« La langue française n’est point fixée et ne se fixera point », écrivait Victor Hugo. C’est à ce mouvement, à cette aventure de la langue, que l’Atelier de la langue française entend participer.

 

Découvrir l’Atelier